top of page

QUI SUIS-JE ?
PSYCHOLOGUE, PSYCHOTHERAPEUTE 

Découvrez : Mon approche (mon orientation, mon parcours)

                     Mes expériences professionnelles et mes formations

                     Les différents "psys" et l'EJE

Psychologue Romans Valence Magdalena Gouttenoire

MON APPROCHE

Une présence bienveillante, chaleureuse et empathique constitue pour moi la base indispensable de mon intervention. Car chaque relation thérapeutique ou éducative est avant tout l'histoire d'une rencontre, d'un lien de confiance créé et cultivé au fil du temps, entre une personne et son thérapeute. J'accueille chacun dans sa singularité et dans sa globalité, en ajustant toujours mes interventions au cas par cas.

 

Suite aux premiers entretiens, centrés sur l'analyse de votre demande et l'évaluation de votre situation,

je vous proposerai un dispositif d'accompagnement personnalisé, tant dans sa forme (consultations individuelles ou familiales), dans sa fréquence (entretiens ponctuels ou suivi régulier), que dans son contenu (thérapeutique et/ou éducatif). Cette prise en charge sera constamment adaptée en fonction de l'évolution de votre situation.

MON ORIENTATION

Je propose des psychothérapies dites "psychodynamiques". Cette approche est orientée par le postulat de l'existence de l'Inconscient : des éléments inconscients, traces de nos expériences d'enfants, infiltreraient notre vie d'adulte et notre manière de penser, de ressentir, et d'agir. Il s'agit donc d'explorer ensemble votre vécu, votre histoire, l'histoire familiale, vos besoins, vos désirs, vos angoisses, vos conflits intrapsychiques, vos relations aux autres, votre souffrance, ainsi que vos résistances qui vous empêchent d'avancer. Cette approche est donc globale, elle ne reste pas centrée uniquement sur vos symptômes (ce qui peut vous amener à consulter : par exemple des troubles anxieux) mais s'élargit à l'ensemble de votre vie psychique. Elle vise une meilleure connaissance et compréhension de vous-même, et un bien-être global. Elle s'intéresse à la question du "pourquoi" (pourquoi ressentez-vous telle émotion, telle souffrance, pourquoi répétez-vous les mêmes schémas...).

Dans certaines situations (en seconde intention, en complémentarité de la psychothérapie psychodynamique, ou dans le cas de symptômes persistants et envahissants dans votre quotidien), je peux également proposer des outils issus des Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles (TCCE). Cette approche est centrée sur le symptôme et sa résolution, et s'intéresse principalement à la question du "comment" (comment réduire ou faire disparaitre le symptôme, comment agir concrètement). Je ne propose pas de TCCE pures car il est pour moi important de ne pas rester centré sur le symptôme mais de le replacer dans toute la complexité de votre vie psychique. Néanmoins, en parallèle du travail plus en profondeur de type psychodynamique, j'utilise certains outils TCCE que je trouve dans certains cas pertinents pour vous apporter un soutien au quotidien. Les outils que je peux vous proposer sont issues : de techniques de remédiation cognitive (travail sur les pensées automatiques, distorsions cognitives), de techniques comportementales d'exposition, de techniques de gestion du stress (respiration, relaxation), de la thérapie ACT (Thérapie d'Acceptation et d'Engagement), des programmes Dragon Zen (enfants) et ZAP (ados) pour la prise en charge des troubles anxieux (H. Denis), du programme d'accompagnement de parents d'enfants à comportement dit "tyrannique" (de N. Franc et H. Omer), du programme de prise en charge du burn-out parental (d'I. Roskam et M. Mikolajczak).

MON PARCOURS

Après avoir été diplômée du Master 2 Psychologie Clinique et Psychopathologie (en 2008), j'ai exercé pendant 12 ans (de 2008 à 2020) dans un service de pédopsychiatrie.

Cette expérience en tant que psychologue clinicienne, notamment dans des Centres Médico-Psychologiques pour enfants et adolescents, m'a permis d'acquérir une connaissance et une pratique solides sur toutes les problématiques liées à l'enfance, à l'adolescence et à la parentalité.

Car il n'est pas toujours facile de s'exprimer par la parole, je peux utiliser des médiations diverses, selon l'âge et l'intérêt de votre enfant ou adolescent : jeux, musique, dessin, livres, écriture...

En recevant de nombreuses familles en difficultés, j'ai pu me rendre compte à quel point les dimensions éducatives et psychologiques étaient fondamentalement liées et interagissaient continuellement, notamment dans l'accompagnement des jeunes enfants. Ces allers-retours constants entre le psychologique et l'éducatif m'ont amenée à valider le diplôme d’Éducatrice de Jeunes Enfants (en 2019).

J'ai aussi souhaité approfondir mes connaissances sur le Burn-Out Parental, un syndrome encore méconnu mais qui me semble pourtant toucher de plus en plus de parents.

C'est pourquoi j'ai suivi une formation et validé une certification sur cette thématique (en 2020).

Après ces 12 années de pratique institutionnelle dans la Fonction Publique Hospitalière, j'ai souhaité me lancer dans l'aventure de la pratique en libéral, afin de me recentrer sur le cœur de mon métier, d'élargir mon domaine d'intervention (notamment aux adultes et aux personnes âgées), et de m'autoriser une liberté créatrice au service de chaque singularité.

En septembre 2020, je me lance donc en libéral, en proposant des consultations uniquement à domicile. La pratique à domicile est très riche ; elle place d'emblée la consultation dans un cadre chaleureux, propice à une parole rapidement plus authentique et plus intime, tant pour les enfants/adolescents (particulièrement plus à l'aise chez eux, dans leur univers), que pour les parents/adultes/personnes âgés. Chez soi, dans son intimité, le "paraître", la "posture" et les barrières tombent beaucoup plus vite... J'ai donc accès plus facilement à la problématique intime des personnes que j'accompagne. La pratique à domicile permet aussi de proposer une aide psychologique à des personnes qui n'auraient pas pu en bénéficier si l'on ne s'était pas déplacé chez eux (femme enceinte alitée, personne en situation de handicap ou âgée, personne non véhiculée, adolescent renfermé, personne souffrant de phobie sociale ou de dépression...).

En septembre 2023, parallèlement à ma pratique à domicile, je consulte un jour par semaine en cabinet, à Romans sur Isère. Cette nouvelle modalité d'intervention me permet de proposer tout de même des consultations à des personnes qui seraient hors secteur (par rapport à mon activité à domicile), ou qui préfèreraient une consultation en lieu neutre.

Qui suis-je ?: À propos de moi

MES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

PSYCHOLOGUE EN LIBERAL

Depuis 2020

J'exerce depuis septembre 2020 en libéral : je propose des consultations à votre domicile, et depuis septembre 2023 également en cabinet à Romans sur Isère.

 

Je propose aussi d'autres interventions :

- Depuis novembre 2023, j'interviens à l'Ecole de la 2ème chance de Valence (ateliers collectifs, consultations individuelles, réunions d'équipe). Cette structure accompagne des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, sans qualification et sans emploi, dans leur insertion sociale et professionnelle.

- Depuis octobre 2022, j'anime des séances d'Analyse de la Pratique Professionnelle (APP) :

2023-2024 : pour les accueillants du LAEP (Lieu d'Accueil Enfants Parents) Toboggan, à Tain l'Hermitage.

2022-2023 : pour les nounous de Biboo Family, service de gardes d'enfants à domicile à Valence.

-  Depuis avril 2021, j’interviens à la demande du CIDFF 26, dans le cadre du Réseau d’Accueil Citoyen, pour des consultations ponctuelles chez l’accueillant, à destination d'enfants victimes de violences conjugales.

- Depuis mai 2021, j’interviens ponctuellement en tant que thérapeute sur le programme en ligne « sortir du burnout parental ».

- Depuis mars 2019, je participe aux jurys de sélection (oraux) d’entrée à la formation de Moniteur-Educateur de l'ARFRIPS Valence.

PSYCHOLOGUE EN CENTRE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS

2008 à 2020

J'ai exercé pendant 12 ans dans les structures d'un service de pédopsychiatrie, dépendant du Centre Hospitalier Drôme Vivarais :
- Centre Médico-Psychologique (CMP) pour enfants et adolescents.
- Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) pour enfants.
- Hôpital de Jour (HJ) pour enfants.
J'y ai accompagné des enfants et adolescents de tous âges rencontrant tous types de difficultés.

CERTIFICATION SUR LE BURNOUT PARENTAL

2020

Afin de proposer une prise en charge globale de qualité aux parents en situation de Burn-Out Parental, j'ai suivi et validé la formation certifiante "Comprendre, Diagnostiquer et Traiter le Burn-out Parental" auprès du Training Institute for Parental Burnout (Belgique).

DIPLÔME D'ETAT D'EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS

J'ai tenu à valider ce diplôme car, particulièrement lors de la petite-enfance, les dimensions éducatives et psychologiques me semblent fondamentalement liées.

2019

FORMATION EN PSYCHOLOGIE SPÉCIALITÉ PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE

Master 2 obtenu à l'Université Paris 5 (Descartes).
Maîtrise (Master 1) et Licence obtenue à l'Université Lyon 2 (Lumière).

2003-2008

FORMATION CONTINUE

2008 à aujourd'hui

Parce qu'il est indispensable de continuer à se former tout au long de sa vie professionnelle, et d'avoir une réflexion permanente sur sa pratique et sa propre implication, j'effectue régulièrement des activités de formation continue :
- supervision individuelle, groupe de travail, analyse personnelle ;
- lectures, conférences et colloques (ex : penser le lien, approche scénique de la famille ; l'enfant et la musique ; aux sources de la violence, de l'enfance à l'adolescence ; les traces des expériences ludiques infantiles ; aux frontières de l'éducatif et du thérapeutique ; les praticiens face à la parentalité ; enfants violents, comment penser, comment faire ; éduquer ses enfants, l'urgence d'aujourd'hui...).

Qui suis-je ?: Diplômes

PSY ? EJE ?

PSYCHOLOGUE

Le psychologue est titulaire d'un Master 2 (Bac +5) obtenu en faculté de psychologie ou du diplôme de psychologue délivré par l'Ecole de Psychologue Praticiens. Sa formation est à la fois théorique et pratique.

La psychologie est une science humaine ayant pour objet l'étude du fonctionnement psychique.

Le psychologue clinicien est compétent dans le domaine du soin psychique et de la psychopathologie. Il peut pratiquer des psychothérapies.

Le titre de psychologue est protégé et son diplôme est enregistré au répertoire ADELI de l'ARS (Agence Régionale de Santé) : mon numéro ADELI : 269302493.

Son exercice est régi par le Code de Déontologie des Psychologues, qui lui impose notamment respect du secret professionnel, respect de la dignité et de la liberté de la personne, et mise à jour régulière de ses compétences.

Mon activité libérale est déclarée à l'URSSAF de la Drôme : mon numéro SIRET : 88781646000018

ATTENTION : Le psychologue n'est pas un médecin. Son analyse et sa prise en charge ne se substituent pas à un diagnostic et un suivi médical (par un médecin généraliste ou un médecin psychiatre). Le psychiatre est un médecin ayant une spécialisation en psychiatrie. Il peut prescrire des médicaments.

PSYCHOTHERAPEUTE

Le titre de psychothérapeute est protégé depuis 2010, et nécessite une formation solide en psychopathologie, incluse dans les formations des psychiatres et des psychologues cliniciens.

INFORMATION : seules les professions de "psychologue", "psychothérapeute" ou "psychiatre" sont réglementées et nécessitent plusieurs années de formation.

Les appellations "psychopraticien" et "thérapeute" ne sont pas réglementées. De même, le titre de "psychothérapeute" est réglementé, mais pas l'exercice de la "psychothérapie" !

N'importe qui peut donc exercer en tant que "thérapeute" ou "psychopraticien", et/ou proposer des "psychothérapies", même sans formation ou avec une formation de quelques heures seulement.

Les formations étant donc très inégales selon les professionnels, n'hésitez pas à vous renseigner.

ÉDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS

L’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) est titulaire du Diplôme d'Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants (Bac +3). Il favorise le développement harmonieux et l'épanouissement des jeunes enfants (moins de 7 ans), en inscrivant sa pratique dans une démarche de prévention précoce. Il accueille les familles dans leurs singularités et soutient les compétences parentales.

Qui suis-je ?: Liste
bottom of page